jeudi 21 août 2014

À répéter à voix haute sans bafouiller !


Attention ! Ne trichez pas... il faut faire les liaisons et prononcer rapidement!      

- Trois tortues trottaient sur un trottoir très étroit  

- Trois petites truites non cuites, Trois petites truites crues  

Si six scies scient six cyprès, Six cent six scies scient Six cents cyprès  

Tu t’entêtes à tout tenter, Tu t’uses et tu te tues à tant t’entêter.  

Où niche la pie ? La pie niche haut. Où niche l’oie ? L’oie niche bas. Où niche l’hibou ? L’hibou niche ni haut ni bas !  

Fruits frais, Fruit frits, Fruits cuits, Fruits crus.  

Ces six saucissons-ci sont si secs qu’on ne sait si c’en sont.  

Cinq chiens chassent six chats.  

-  Je veux et j’exige (Ne trichez pas, il faut faire les liaisons !) d’exquises excuses.  

Tes laitues naissent-elles ? Si tes laitues naissent, Mes laitues naîtront.  

Seize jacinthes séchant dans seize sachets secs.  

Petit pot de beurre, quand te depetitpotdebeurreriseras-tu ?   Je me depetitpotdebeurreriserai quand tu te depetitpotdebeurreriseras !

Le tas de riz tentant tenta le tas de rats tentés. Le tas de rats tentés tâta le tas de riz tentant.  

Des blancs pains, Des bancs peints, Des bains pleins.  

Seize chaises sèchent.  

Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.  

Trois tortues têtues Trottent en trottinette.  

Combien font ces six saucissons-ci ? Ces six saucissons-ci font six sous. Si ces six saucissons-ci font six sous, Ces six saucissons-ci sont trop chers…  

Les chaussettes de l’archiduchesse    (Connu, mais pas fachile !) sont-elles sèches, archi sèches?  

Un chasseur sachant chasser sait chasser sans son chien.  

Papier, Panier, Piano.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour m’indiquer laquelle de ces phrases vous a paru la plus difficile :-) 

Personnnellement, j'ai un peu de mal avec :

Des blancs pains, Des bancs peints, Des bains pleins. 

Je rappelle qu'il faut les prononcer rapidement et à plusieurs reprises !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire