mardi 26 août 2014

Que c'est dur de communiquer parfois !

Alcohol, Bar, Chat, Chatting
Communiquer : un besoin


Aujourd’hui,  c’est avec les célèbres propos d’Edmond Wells que j’introduis ce post ayant pour objet de vous livrer une belle histoire...  
Entre 
Ce que je pense 
Ce que je dis 
Ce que je crois dire
Ce que vous avez envie d’entendre
Ce que vous voulez entendre 
Ce que vous entendez 
Ce que vous avez envie de comprendre 
Ce que vous croyez comprendre 
Ce que vous comprenez 
Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer 
Mais essayons quand même….
Edmond  Wells


Moi, un si bel écrit me laisse pantoise...
Je trouve ces propos ô combien vrais ! Pas vous ?
Difficile d’ôter les "filtres" qui voilent notre réalité quotidienne, en particulier dans nos échanges avec les autres. En outre, vous l’aurez remarqué, plus les personnes avec qui nous discutons nous sont proches, plus ces "filtres" semblent s’épaissir...c’est sûrement pour cette raison qu’il nous est souvent plus facile de conseiller des personnes qui nous sont moins connues.

Que dire de ce que nous nous disons à nous-mêmes ?! La communication dénuée d’arrière-pensée, d’interprétation subjective, d’attentes n’est pas aisée ; c’est pourtant, à mon sens, la plus authentique.  

Angry, Argument, Boxing, Boxing Gloves
Pourquoi crie-t-on lorsque l'on est en colère ?

L’histoire qui suit évoque ce besoin fréquent, presque inconscient d’élever la voix au fur et à mesure que la colère s’empare de notre cœur. Elle m’a touchée par sa beauté et, me semble-t-il, sa justesse. J’espère qu’elle vous plaira également.
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Un sage hindou, en visite au Gange pour prendre un bain, remarque un groupe de personnes criant les unes après les autres. Il se tourne alors vers ses disciples, sourit et demande :
"Savez-vous pourquoi les gens crient les uns après les autres lorsqu’ils sont en colère ?"
Les disciples réfléchissent pendant un moment et l’un d’eux dit finalement :
"C’est parce que nous perdons notre calme."
"Mais, pourquoi criez-vous quand l’autre personne est juste à côté de vous ?, demande le guide. Vous pourriez tout aussi bien lui dire ce que vous avez à dire d’une manière plus douce."
Puisque aucune des réponses des disciples n’était suffisamment satisfaisante pour le sage, il a finalement expliqué :
"Quand deux personnes sont en colère l’une contre l’autre, leurs cœurs sont séparés par une grande distance. Pour couvrir cette distance, elles doivent crier, sinon elles sont incapables de s’entendre l’une et l’autre. Alors plus elles sont en colère, plus elles auront besoin de crier fort. Qu’est-ce qui se passe lorsque deux personnes tombent en amour ? Elles ne crient pas l’une après l’autre. Elles se parlent doucement parce que leurs cœurs sont très proches. La distance entre eux est soit inexistante, soit très faible."
Et le sage continua...
"Quand elles s’aiment encore plus, que se produit-il ? Elles ne se parlent pas, elles chuchotent et obtiennent encore plus de proximité et plus d’amour. Enfin, vient un moment où elles n’ont même plus besoin de chuchoter, elles se regardent seulement et se comprennent."
Puis il regarda ses disciples et leur dit : 
"Ainsi, quand vous discutez les uns avec les autres, ne laissez pas vos cœurs s’éloigner. Ne dites pas les mots qui vous éloignent davantage, ou bien viendra un jour où la distance sera si grande que vous ne trouverez plus le chemin du retour."


Ce chemin est parfois difficile à retrouver, n’est-ce pas ?

Si vous avez aimé cet article, merci beaucoup d’en parler autour de vous !

4 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord...
    D'ailleurs n'est-ce pas ce que nous apprenons lorsque nous devons affronter la colère de nos interlocuteurs ? Surtout baisser le ton et parler calmement... cela calmera aussi nos vis à vis.

    Passe une douce journée Emmanuelle.

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    1. Oui. Plus nous nous laissons emporter par la colère, la nôtre ou celle de notre interlocuteur, plus nous accentuons la distance et mettons à mal toute possibilité de se comprendre. Rester calme, au contraire, rompt l'escalade et offre une plage de compréhension mutuelle.
      Bonne journée Quichottine

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  2. J'ai beaucoup apprécié ton article, parce qu'une bonne communication est la clé de relations saines avec notre entourage.
    Parce qu'il y a aussi la partie de l'émetteur : qu'est-ce que mon interlocuteur veut me communiquer ?
    J'ai découvert cet article qui m'a fait pensé au tien. J'espère qu'il ne sera pas bloqué à cause du lien : http://leadershipfreak.wordpress.com/2014/08/29/10-ways-to-say-the-right-thing-every-time/

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    1. Article intéressant, effectivement, qui aborde clairement le pouvoir des mots. J'aime l'outil proposé suivant : imaginez que vous êtes la personne à qui vous parlez.
      Merci MarieBo de ce partage et bonne journée.

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