jeudi 21 août 2014

Comment donner le goût de la lecture aux enfants ?

C’est un sujet qui me tient à coeur, car je trouve que, lorsque l’on a découvert le plaisir de la lecture, c’est la fin de l’ennui pour la vie !   En plus, c'est un plaisir à la portée de tous.

Blowing, Child, Dandelion, Flower
Entretenir l'enthousiasme naturel de l'enfant

Mais :

« Mon enfant n’aime pas lire… », « Il ne lit jamais, il préfère les jeux videos", "c’est fatigant de lire", etc.

Combien de fois ai-je entendu des parents se désoler du désintérêt de leur enfant pour la lecture et ce, dès l’apprentissage de ce savoir-faire ! Alors, chacun fait ce qu’il peut pour inciter le tendre chérubin à se mettre à lire.

Souvent aussi, j’entends ;

"Je ne comprends pas :  on a choisi le livre ensemble ; je lui demande de le lire et quand je lui pose des questions dessus pour en vérifier la compréhension, il rechigne jusqu'au moment où je me rends compte qu’en fait, il ne l’a pas lu ou juste parcouru.

Or, je suis désolée, mais, à mon avis :

Donner un caractère obligatoire à la lecture d’un livre ou questionner systématiquement l’enfant sur sa compréhension, même si cela part d’un bon sentiment, est à proscrire à la maison !  

Rendez-vous compte :

Votre enfant n’en est qu’au début de sa scolarité. S’il est en CP, CE1, ou CE2, il lui reste encore au minimum 8 ans de lectures obligatoires à étudier en classe !


La maison n'est pas l'école !

Si l’école n’a pas d’autre choix pour éveiller les élèves à une certaine culture générale et favoriser une compréhension plus fine de l’écrit, vous, vous avez le choix !
Comprenez que si, à la maison, votre enfant doit encore se retrouver dans une posture d’élève à devoir lire, voire à vous rendre compte de sa lecture, il risque de développer une véritable aversion pour cet apprentissage.      

Alors que faire ?!

N’oublions pas que la lecture est aussi une affaire de famille.
Plusieurs études ont mis en évidence l’importance de l’exemple parental dans la transmission de la lecture, autrement dit, voir ses parents lire inciterait un enfant à prendre lui aussi goût à la lecture. (Source : Insee)
Je me souviens que certains de mes élèves me disaient qu’il n’y avait aucun livre à la maison. Pas facile dans ce cas de faire comprendre à un enfant que la lecture est chose importante.
Trop cher ?
Que nenni ! Les médiathèques offrent un très large éventail de livres à emprunter pour un prix d’inscription annuel infime, et ce, pour toute la famille. Par ailleurs, il y en a forcément une pas loin de chez vous, car même les petits villages ont développé de petites médiathèques ouvertes sur différents créneaux horaires.

Plan d’action :

  • Je me rends à la médiathèque la plus proche pour m’inscrire, avec mon enfant ; il est important qu’il soit associé à cette démarche.
  • Je découvre l’ensemble de l’offre proposée par la médiathèque avec mon enfant ; le plus souvent, la responsable vous guide et vous constaterez ainsi la qualité et la diversité extraordinaires des livres jeunesse.
  • Je laisse mon enfant s’approprier l’espace et lorsque je le vois s’emparer d’un livre, je propose de le lui lire. Les médiathèques disposent en général, de petits coins chaleureux et confortables pour des moments de lectures-câlins très agréables.
  • Je lui laisse le choix de prendre au moins un livre de son choix et nous convenons ensemble des livres à emprunter que je pourrai, moi ou son père, lui lire, blottis sous la couette au moment du coucher.
  • C’est le début de moments complices et reposants pour partager le plaisir de la lecture.

Pourquoi est-ce important de le laisser choisir ?

Parce que même s’il ne prend que des livres que vous jugez peu intéressants, ce sont ceux qui lui ont donné envie de lire ; n’est-ce pas là ce que vous attendez ?
Plus tard, après avoir enraciné définitivement en lui, l’idée que la lecture peut être un plaisir, il pourra diversifier ses lectures et même s’il lit peu, cette idée restera inscrite dans un coin de son cerveau pour s’en resservir ultérieurement, à la faveur de moments oisifs sur la plage ou autres…
Enfin, ne jamais chercher à le tester, à l’interroger sur sa lecture ! Par contre, il est possible de chercher à en discuter, de lui demander ce qui lui a plu ou déplu (Et vous apprendrez ainsi ce que vous vouliez savoir !)

À ne pas oublier :

Lisez-lui des histoires jusqu'à ce qu’il soit en demande (ce peut être jusqu'à 12-13 ans, sans problème !). Souvent, dès que l’enfant sait lire, stop ! On arrête de lui raconter des histoires.
Erreur !
Lire ensemble entretient le plaisir de la lecture grâce à la complicité du moment ; se retrouver définitivement seul face au livre, en ayant perdu ces instants d’amour peut s’avérer difficile et l’inciter à laisser tomber un plaisir auquel il commençait à s’accoutumer.
La lecture n’est pas seulement un plaisir solitaire, c’ est d’abord un moment de partage.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et votre expérience en la matière.
Bonne journée et à bientôt.

4 commentaires:

  1. Excellents conseils, Emmanuelle, pleins de respect pour le cheminement des jeunes.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton passage MarieBo, à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  3. La première de tes images étaient un copié-collé ?
    Il faut la remplacer...

    Je crois que la lecture peut être aussi un plaisir solitaire, mais il faut d'abord la maîtriser.

    Curieux ce rapport que nous instaurons. Aucun de mes enfants n'a le même alors que j'ai agi pour tous de la même façon. :(

    Passe une douce soirée.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai encore commis l'erreur de penser que je pouvais utiliser une image libre de droits... Merci Quichottine !
    Oui, la lecture devient dans la plupart des cas un plaisir solitaire, mais plus tard, en effet.
    Chaque enfant est différent, tu le sais bien. Pour autant, les petites graines que nous semons dans leur esprit sont autant de portes qu'ils sont libres d'ouvrir un jour ou l'autre.
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer