mardi 14 octobre 2014

Le temps? De quoi parlez-vous ?


Clock Pointers, Fashion, Hands Of A Clock, Things
Qu'est-ce que le temps ?

Je lis, j'entends, je pense à la fuite du temps.
C'est un thème qui se veut toujours plus présent au fil des jours qui naissent, puis s'effacent.

Je me suis donc posé la question : et moi ? Comment je me positionne par rapport au temps qui marque mon visage, mes espoirs et influence mon corps ?

Allez, pas de chichis entre nous !
J'ai 45 ans à ce jour ; ce n'est pas ce que notre société considère comme un âge avancé (encore que, professionnellement...), mais je ne suis pas non plus de première jeunesse, alors je pense...

Je pense que le temps est une notion purement humaine (beaucoup d'autres l'ont compris avant moi!).
Je pense que nous accordons trop de temps au temps dans nos sociétés, dites riches, car, dans certains pays, l'importance accordée à cette donnée subjective est bien moindre. Certains ne connaissent même pas leur âge et ça ne les intéresse pas ; ils vivent, point final!

Peut-être me direz-vous que, tout de même, vieillir, c'est sentir son corps perdre sa vitalité, voire souffrir... C'est souvent vrai, cependant, les hôpitaux sont malheureusement remplis d'enfants et d'adolescents malades et en souffrance. La douleur et la perte d'énergie ne sont pas l'apanage de la vieillesse, non ?

Au sujet du temps, toujours, quelque chose me fait sourire : bientôt, le traditionnel changement d'heure... Nous dirons alors que nous avons "gagné" une heure, une heure de sommeil, de plaisir, de vie, de conscience...
Comment "gagné"? Grâce à une décision purement humaine, mais en vérité, gagnons-nous réellement une heure?

Le temps file, trop lentement parfois, trop rapidement d'autres ; c'est selon nos envies, nos attentes, nos ressentis. Une chose est sûre : nous sommes en vie et, souvent, comme l'a dit Robert Louis Stevenson : "De tous nos devoirs, celui que nous négligeons le plus est le devoir d'être heureux."

En complément, je vous livre ci-dessous quelques citations qui ont retenu mon attention :

Probablement, ma préférée : "On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux." 
de Henri Matisse

"Vieillir est encore le seul moyen qu'on ait trouvé de vivre longtemps."
de Charles-Augustin Sainte-Beuve

"Quarante ans, c'est la vieillesse de la jeunesse, mais cinquante ans, c'est la jeunesse de la vieillesse."
de Victor Hugo (Comme quoi, tout est relatif ! :-))

"Vieillir n'est qu'une mauvaise habitude : l'homme occupé n'a pas le temps de la prendre."
de André Maurois (L'avez-vous prise? :-))

Prenez soin de vous, vivez avec enthousiasme, usez de l'autodérision et reposez-vous, au sens propre ou au sens figuré, sur l'épaule d'un être cher si vous disposez de cette aide précieuse.

10 commentaires:

  1. Le passage du temps me fascine aussi.
    Dans ma tête, quelque part, j'ai encore 12 ans.
    Je crois encore que tout est possible et que seul le moment présent importe puisque le passé n'est plus là et que le futur est à inventer ! Merci pour cet article Emmanuelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 12 ans ! Mais alors, oui, tout est possible :-) Tu as raison, vivre en conscience l'instant présent est probablement ce qu'il y a de plus important à faire dans la vie.
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Belle leçon de vie Emmanuelle ! On sent la femme d'expérience. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La femme d'expérience, sûrement, mais pas La Femme sans peur :-)
      à bientôt pour CB21...

      Supprimer
  3. En fait... tu réponds là à certaines de mes interrogations.

    Mais tu es jeune, encore... Je ris. Tu pourrais être ma fille.
    Hier, je discutais avec ma meilleure amie, celle que j'ai depuis le plus longtemps, en fait, depuis 1968... J'avais alors 17 ans.

    Elle me disait : "Nous vieillissons, il est temps de vivre pour nous."

    Je crois que c'est ce qu'il faut avoir en tête parfois, quand le temps semble aller trop vite, que nous n'avons plus le temps de rien.

    Tant que nous sommes en vie, tout va bien. Il y a une autre citation que j'aime beaucoup qui dit que la seule chose qui peut nous arriver de grave, c'est de mourir. (Hélas, j'ai un peu la mémoire qui flanche et je ne me souviens plus des termes exacts ni de l'auteur.)

    Merci pour tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Il est temps de vivre" : oui, chaque instant, dès maintenant, avec intensité et enthousiasme, pour ne pas regretter, pour honorer le fait d'être vivant, par gratitude...
      J'ai fait des recherches, mais n'ai pas retrouvé l'auteur de la citation ; peu importe, l'essentiel est dit et rejoint ce qu'un de mes amis a l'habitude de dire : "Certains pensent qu'il est dangereux de vivre, car l'on risque de mourir"...
      Je te souhaite une journée lumineuse.

      Supprimer
    2. Joli dialogue Quichottine et Emmanuelle ! :)

      Merci beaucoup pour ces citations qui inspirent et apparaissent évidentes à mesure que l'on avance dans la vie. J'aime aussi celle-ci, très connue, de Paulo Coelho : "Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… elle est mortelle." ;)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    je visite votre blog à mon tour et je découvre vos innombrables activités. Moi aussi j'avais envisagé de faire de la correction d'édition, et j'avais même suivi la formation dispensée par Jacques Décourt. Mais j'ai abandonné ce projet finalement.
    Je souhaite bonne chance à votre roman.
    En ce qui concerne le rapport au temps, j'ai trouvé dans l'exposition Hokusaï du Grand Palais une forme de réponse que j'ai essayé d'exprimer ici : http://www.chemindesjours.com/article-la-voie-124894632.html

    RépondreSupprimer
  5. Merci de votre visite.
    J'apprécie beaucoup les oeuvres d'Hokusaï, dont l'art est une leçon à lui seul.
    Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  6. Je plussoie ! Je viens de découvrir l'article de Carole et il est superbe. ;)

    RépondreSupprimer