1 grain de sable + 1 grain de sable... |
Très régulièrement, lorsque j'évoque le fait que tout est possible, y compris une évolution humaniste de notre société, je suscite ces propos:
- Il suffit de regarder les actualités pour voir que ce n'est pas vraiment le cas.
- Regarde autour de toi : cette intolérance, la montée du racisme, la pauvreté qui ne cesse de s'accroître !
- C'est vrai qu'il y a des gens qui font des choses bien, mais il n'y en a pas beaucoup.
- Etc.
Cela vous rappelle quelque chose ? Vous êtes-vous déjà trouvé dans ce type de situations ?
Alors, oui, c'est vrai. Si l'on se base sur un certain nombre de médias, l'espoir d'un monde meilleur est en berne.
Si l'on observe uniquement ce qui va mal sur notre planète, alors l'on risque de se sentir dans une voie sans issue.
Et si ?
Et si l'on s'intéressait à toutes les initiatives solidaires et humanistes qui, partout dans le monde, ne cessent de s'accroître ?
Et si, au lieu d'attendre de chaque gouvernement, d'hypothétiques miracles qui transformeraient d'un coup de baguette magique nos difficultés en opportunités, nous nous mettions en route, chacun individuellement et avec d'autres ?
J'ai lu, il y a déjà un certain temps, 1+1+1...= une révolution d' Alexandre Jardin. Ce livre, essentiel, insiste sur l'idée que le changement vient de chacun d'entre nous et pas nécessairement de l'État. Nombre de pratiques innovantes ont déjà fait leurs preuves au niveau local; s'en inspirer, les développer, les adapter peut contribuer à un monde meilleur.
Comment ne pas penser également aux associations qui oeuvrent sur le terrain et permettent de résoudre, voire d'anticiper nombre de problèmes sociaux?
Je peux citer en exemple les médiateurs de banlieues, mais aussi Terre et Humanisme, initiée par Pierre Rabhi en 1994 afin de favoriser l'agroécologie dans le monde.
Je pense également à nombre de solutions alternatives qui voient le jour pour favoriser le développement de logements solidaires et respectueux de la nature. Je vous ai déjà parlé plusieurs fois du concept de l'habitat partagé auquel j'adhère pour le moment. Je reviendrai, d'ailleurs, rapidement dessus afin de vous tenir informé de l'évolution de ce projet, la prochaine réunion de septembre étant décisive pour moi.
Autrement dit, je pense qu'il est de la responsabilité de chacun, à sa propre échelle, d'agir pour que notre environnement, notre société, notre monde, notre planète évolue vers un humanisme éclairé et durable.
Si chacun d'entre nous cherchons à véhiculer des idées allant dans ce sens auprès de notre entourage,
Si chacun d'entre nous commençons par appliquer ce dont on est convaincu,
Si chaque personne que nous convainquons par l'exemple en parle à son tour,
Si chacun apportons notre grain de sable à l'évolution de l'homme, car protéger son environnement, c'est avant tout protéger l'homme,
Alors, je crois fermement que ce siècle sera une chance pour l'humanité...
Bonne journée :-)
Tu vois... je commence à craindre que seuls les problèmes des uns ou des autres soient "vendeurs".
RépondreSupprimerCombien faut-il de grains de sable pour bloquer l'inexorable engrenage de la machine dans laquelle nous sommes de plus en plus prisonniers ?
Je ne sais pas.
Pourtant, je continue d'espérer. :)
Passe une douce soirée. Bises.
Je crois que tu as raison de continuer d'espérer, car, contrairement à ce que certains médias transmettent, la prise de conscience n'a jamais été aussi importante partout dans le monde. C'est très encourageant ; les choses commencent à bouger à partir de la base et, bientôt, il faut l'espérer, les gouvernements, quels qu'ils soient, seront obligés d'en tenir compte...
RépondreSupprimerJe te souhaite une très belle journée, Quichottine.