vendredi 26 septembre 2014

La tournée des restaurants commence

C'est parti ! Layane, bien que peu sûre d'elle, passe à l'action... Si vous voulez reprendre du début, c'est ici :-)


IMG_4858
Prêts pour suivre Layane ?

Pas loin d’une cinquantaine de restaurants au total. Je ne suis pas sortie de l’auberge… C’est le cas de le dire!
Je repère leur emplacement et décide d’éliminer tous ceux qui ne se trouvent pas dans le village même, puisque, d’après ma mère, elle s’était rendue à pied dans le centre du village pour trouver ce qu’elle cherchait.
En excluant les établissements trop excentrés et ceux du Chinaillon, station située un peu plus haut que Le Grand-Bornand, il m’en reste une petite quinzaine à prospecter.
-          Quinze! Ils vont me prendre pour une folle…
J’ai préparé les questions que je voulais poser et, lorsque j’ai cherché une justification quelconque à ma requête, j’ai choisi de dire la vérité. À quoi bon mentir?
Allez, c’est parti! Fébrile, je monte sur la terrasse d’une pizzéria qui déborde de fleurs de géraniums. Il est encore tôt et, lorsque j’ouvre la porte d’entrée, la salle de restauration m’apparaît déserte. Un homme s’affaire derrière la caisse.
-          Bonjour, je voudrais parler au patron, s’il vous plaît.
-          C’est moi-même.
-          Bien, je… En fait, je cherche à retrouver une personne qui a peut-être travaillé comme cuisinier chez vous durant un été.
-          Pourquoi cherchez-vous cette personne?
-          J’ai de bonnes raisons de penser que j’appartiens à la famille de cet homme; c’est donc très important pour moi de le retrouver. Il aurait travaillé chez vous, il y a une vingtaine d’années.
-          Une vingtaine d’années! Mais comment voulez-vous que j’m’en souvienne! Vous savez combien de cuisiniers ont défilé chez moi, ne serait-ce que ces cinq dernières années?
-          Oui, je comprends, mais on ne sait jamais. C’est la seule piste dont je dispose.
Devant ses sourcils froncés, j’insiste :
-          S’il vous plaît, comprenez-moi. C’est vraiment important pour moi. Il s’agit d’un homme d’à peu près 1, 86 mètre, brun aux yeux marrons, il devait avoir dans les vingt-trois ans… Il était très bon cuisinier et surtout bon pour les pizzas et…
-          Son nom?
-          Je… je ne sais pas.
Mon interlocuteur part d’un grand éclat de rire. Je baisse les yeux, consciente de l’absurdité de ma démarche.
Sans doute touché par la tristesse qui émane de ma personne, il reprend, plus conciliant :
-          Écoutez. Je ne veux pas vous décourager davantage, mais vous savez bien que vous avez fort peu de chances d’aboutir dans vos recherches. Seulement… si c’est vraiment important pour vous, alors, vous ne devez pas renoncer.
Surprise, je le dévisage, sceptique.
-          Vous savez, seuls ceux qui croient en ce qu’ils font y arrivent. Donc, même si vous échouez, au moins, vous serez allée jusqu’au bout de votre idée et vous n’aurez rien à regretter.
Je ne pense pas avoir un jour travaillé avec l’homme que vous cherchez. J’embauche généralement des gens avec plus d’expériences, donc plus âgés. Ça ne me dit rien, désolé.
Ses paroles me font néanmoins l’effet d’un baume apaisant et libérateur.
-          Merci… merci, malgré tout. Je vais continuer à chercher et je verrai bien.
-          Ok. N’hésitez pas à repasser me voir, je serai curieux de savoir si vous avez réussi à le retrouver!
-          D’accord. À bientôt alors!
Je le quitte sur un clin d’œil et sens son regard bienveillant dans mon dos.
Au suivant!
Il est des gens comme cela que l’on croise sur sa route. Parfois, l’esprit trop confus ne les peut leur accorder l’attention nécessaire. D’autres fois, plus attentif aux signaux lumineux, ces personnes marquent de leur empreinte le chemin qu’il nous reste à parcourir.
Quatorze heures sonnent maintenant à l’église du village et, malgré mes échecs répétés, mon estomac réclame sa pitance à force de humer les savoureuses odeurs de cuisine des huit restaurants que je viens de découvrir.
N’ayant pas franchement les moyens de m’offrir un repas, je retourne au camping-car me préparer un sandwich. Sur la route, je repère un parcours sportif noyé dans la verdure qui court le long d’un torrent impétueux de montagne.
-          Parfait et plus tranquille qu’au restau!
Quelques minutes plus tard, je déguste mon pique-nique au pied d’un épicéa. L’endroit est merveilleux et lorsque je lève les yeux vers la chaîne des Aravis — eh oui, à défaut de retrouver la trace de mon père, je progresse dans la connaissance du coin!—, je n’en reviens pas.
Un croissant de lune est resté accroché à la cime d’une montagne.Vite, je prends mon portable pour l’immortaliser. La beauté de l’instant compense la frugalité de mon repas.
Puis, gagnée par la sérénité du lieu, je cède à la torpeur qui me gagne.
-          Jack, Jack! Reviens ici tout de suite!
Une langue immense lèche mon visage, avant même que je n’aie le temps d’esquisser un mouvement. Surprise et effrayée, je me retrouve nez à truffe avec un gentil Golden Retriever! Heureusement, je ne crains pas les chiens, mais j’avoue que j’aurais préféré être réveillée autrement.
-          Je suis désolé! Ça va? Vous… il ne vous a pas fait mal?
-          Non, ça va! Il m’a juste repeint la façade!
-          Pardon?
-          Non, non, rien. Y a pas de mal!
-          Vous savez, jamais, il ne se sauve comme cela d’habitude. Je le promène souvent ici et c’est la première fois qu’il m’échappe ainsi.
Bon, ce monsieur est bien gentil, mais l’histoire de sa vie et de son chien ne m’intéresse pas trop, là…
-          Oui, je comprends. Excusez-moi, je dois y aller.
-          Peut-être, pour me faire pardonner, puis-je…
-          Non, c’est bon. Merci, ça ira. Bonne après-midi.
Tous les mêmes!
Rapidement, je rassemble mes affaires, tandis qu’il essaie encore de me retenir, mais je décide de l’ignorer et m’en vais, tout en ayant conscience d’être très impolie.
C’est plus fort que moi. Dès qu’un homme se montre trop insistant, une sourde angoisse s’empare de mon corps et me fait oublier toute rationalité.
Pas besoin de me retourner, je sens son regard étonné fixé sur moi. Qu’importe, il est à présent presque seize heures. Il me faut partir de nouveau en repérage.

Il me reste sept restaurants à visiter d’ici la fin de la journée. Je prends mon temps en attendant l’heure d’ouverture et je me dis que, lorsque, ce soir, je rentrerai chez moi, peut-être aurais-je eu la chance de trouver la fameuse aiguille que je cherche…

Pas facile pour Layane ; en plus, les restaurateurs ne sont pas tous très accueillants, comme Layane va en faire l'expérience dans le prochain épisode....
Passez une bonne journée et pourquoi pas, une bonne soirée dans votre restaurant préféré ? :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire