|
Que votre trajet de vie soit le plus lumineux possible pour 2015 ! |
Je commence cette année avec un thème qui
me tient à coeur, comme vous le savez déjà pour ceux qui me suivent.
Le plaisir de lire pour les enfants et les adolescents.
Lors de l'un de mes trajets en train, j'ai constaté avec effarement que la plupart des enfants présents passaient la totalité du parcours à jouer sur une tablette ou console de jeux quelconque. Exit livres, bandes dessinées, albums...
Je sais que vous savez, mais je n'arrive pas à me faire à
cette idée. Celle qui me laisse penser que beaucoup de jeunes ne connaîtront peut-être jamais
le plaisir de s'envoler vers des univers lointains,
le plaisir d'éprouver les émotions d'un personnage à leur image,
le plaisir d'imaginer, de rêver, de se laisser surprendre...
Bref,
le plaisir de lire !
Alors quoi ?
Alors, je vous livre ici mon avis sur les différents moyens à privilégier pour que cette idée funeste ne se concrétise pas davantage :-)
Ne faites pas lire votre enfant :
Tu dois, il faut, lis, tu ferais mieux de... Autant d'injonctions qui ferait fuir n'importe quel adulte, non? En tout cas, moi, oui !
N'obligez jamais votre enfant à lire, l'école s'en chargera (parce qu'elle n'a guère le choix, même si... mais bon, c'est une autre histoire !)
Votre enfant aura tôt fait d'associer la lecture à une corvée, plutôt qu'à la promesse d'un bon moment, si vous lui présentez cette activité comme une obligation.
Lisez-vous ?
Si, dans votre maison, aucun livre, magazine, journal, bande dessinée, etc. ne trouve sa place, l'univers de la lecture ne risque pas de paraître familier à votre enfant.
Rien de tel que la démonstration par l'exemple pour l'âge tendre : si votre enfant vous voit lire, il peut avoir envie d'en faire autant, ne croyez-vous pas ?
Au passage,
mon roman, version papier, est maintenant disponible sur Amazon :-)
Laissez votre enfant jouer aux jeux vidéos:
Sur les plateformes de certains jeux, il y a parfois davantage d'adultes que de jeunes qui y passent leur temps... Au même âge que nos enfants, avec les mêmes possibilités qui leur sont offertes, n'aurions-nous pas, nous aussi, eu envie de nous initier à ce type d'activité ?
Peut-être, peut-être pas... En tout cas, l'on peut comprendre que les jeux vidéos attirent nos jeunes. C'est la raison pour laquelle les priver de jeux vidéos en leur signalant qu'ils feraient mieux de lire est on ne peut plus néfaste !
Alors, oui aux jeux vidéos sur Internet, mais de façon cadrée, sur un laps de temps déterminé, pas d'ordinateur, ni de télévision dans la chambre...
Ils ont Internet sur leur portable et ne supporteraient pas d'abandonner leur téléphone en allant se coucher ? Abonnez-les à un forfait limité :-)
Ainsi, s'ils ont du mal à s'endormir, pourront-ils peut-être se rabattre sur la lecture d'un livre...
La médiathèque : pas cher et tellement riche !
S'il est un endroit que j'ai toujours privilégié lors de mes nombreux déménagements, c'est bien
celui-là.
Accueillant, convivial, riche et parfois même gratuit, dans les petits villages !
Allez-y avec votre enfant, votre ado au gré d'une sortie quelconque. Laissez-le fureter, fouiller, toucher, délaisser, chercher, observer, essayer...
Parmi les milliards de livres qui existent, il en est forcément qui peuvent l'intéresser ; c'est en essayant qu'il le trouvera et alors, là ! Là pourra avoir lieu le déclic, celui qui lui permettra de comprendre l'intérêt de lire, de s'évader aussi facilement.
N'oubliez pas : tout lecteur a le droit de reposer un livre qu'il n'aime pas, de sauter des passages qui ne l'intéressent pas... C'est Daniel Pennac himself qui le dit dans Comme un roman !
Tu me lis une histoire ?
Un moment de complicité, de chaleur partagé, côte à côte, un moment rien que pour lui, pour vous, c'est ça lui lire un livre. Avant de s'endormir, au détour d'un instant perdu, pour un retour au calme, à votre guise.
Quelques minutes volées au temps qui file sans crier gare et qui transforme votre petit bout en adulte avant même de vous en rendre compte...
Il a 15 ans ? Et alors ? Lisez-lui une histoire susceptible de l'intéresser, issue de vos propres lectures, une blague, un conte philosophique pour ouvrir une discussion, une métaphore pour envoyer un message, une étude sur un de ses thèmes favoris...
Durant ma carrière d'enseignante, il m'arrivait de lire les textes à étudier à mes élèves, parfois âgés de 16 ou 18 ans et, à chaque fois, je lisais (c'est le cas de le dire !) le même plaisir dans leurs yeux.
On aime tous que l'on nous raconte des histoires ; n'est-ce pas ce que l'on fait lors d'un repas partagé ?
Il ne lit plus ? Pas grave !
Votre enfant lisait ? Votre ado ne lit plus ?
Peu importe, s'il a trouvé un jour le plaisir de lire, il y reviendra plus tard, à la faveur d'un moment creux, sur la plage, en vacances...
Les études, les sorties, les copains, les multiples activités peuvent l'éloigner un temps des livres ; rien de plus normal, tout comme pour nous, le temps est limité. Toutefois, si le déclic a eu lieu, l'essentiel est acquis.
Je vous souhaite beaucoup de moments de plaisir :-)