Comme quoi...
Présente sur le site Retourne au CM1
Une autre ?
Issue du journal L'équipe.
|
Le problème des fautes, c'est lorsque le document est destiné à un usage public ; il est immédiatement décrédibilisé.
Je pense également aux fautes moins visibles, celles qui, lorsque la phrase, parfois, est un peu, au sein de différents paragraphes, mal construite (Bon, OK, là, je caricature un tantinet :-))
Cependant, il est clair que la structure de la phrase entre également en jeu dans la compréhension rapide d'un texte.
La ponctuation joue également un grand rôle dans la clarté de votre écrit.
Un exemple ?
John accepte l'aide de son ami Julie est rassurée.
En première lecture, on ne sépare pas les mots "ami" et "Julie" puisque aucune ponctuation ne les distingue. De fait, soit l'on pense qu'il y a une faute ("ami" devrait s'écrire "amie", s'il s'agit de Julie), soit en deuxième lecture, l'on comprend que cette phase comprend deux propositions séparées :
John accepte l'aide de son ami / Julie est rassurée
Il aurait donc fallu écrire :
John accepte l'aide de son ami, Julie est rassurée.
Ne l'oublions pas : la virgule sépare des éléments de même nature et permet de faire de courtes pauses dans des phrases longues.
Le problème, c'est que cette phrase a peut-être nécessité deux lectures et s'il y en a plusieurs comme cela dans un même texte...
En clair, rédiger sans faire de fautes n'est pas aisé, c'est pourquoi cela vaut le coup de faire parfois appel à un professionnel.
Le problème, c'est que cette phrase a peut-être nécessité deux lectures et s'il y en a plusieurs comme cela dans un même texte...
Prenez soin de vous :-)