mardi 16 décembre 2014

Des relations virtuelles ?

Je me posais la question : les relations virtuelles valent-elles la peine d'être vécues ?


Bench, Chat, Chatting, Chilling
Ami ? Pour de vrai ?

Très sceptique, je déteste l'utilisation, à mon avis, galvaudée, du nom "ami" sur des réseaux sociaux comme Facebook... (exemple absolument pas dû au hasard :-))

En effet, sur ces réseaux, soit l'on accepte uniquement comme "amis" de vrais amis que l'on connaît dans la vraie vie, soit l'on ouvre la porte à des "amis" qui nous sont plus inconnus. 

Il en est de même des amis rencontrés au gré des commentaires sur nos blogs ou autres publications sur le Web. Nous connaissons-nous ? Nous rencontrerons-nous ? Peut-être pas... 

Alors ? En quoi une relation purement virtuelle mérite-t-elle tout de même l'appellation "relation" ?

Dictionnaire Larousse :

  1. Ensemble des rapports et des liens existant entre personnes qui se rencontrent, se fréquentent, communiquent entre elles.
  2. Ensemble des rapports officiels qu'entretiennent les Etats ou certaines collectivités.
  3. Rapports sexuels.
Je pense qu'en retenant la première définition, la réponse est évidente...

Une amie virtuelle, justement, a laissé, il y a peu, un commentaire sur un forum qui nous est commun, indiquant que, parfois, les échanges sur ce forum sont plus intéressants, empreints de tolérance et d'humanisme que ceux qu'elle peut avoir avec des personnes de la vraie vie.

Vous aurez remarqué que je mets l'adjectif "vrai" en italiques. Je me demande (ça cogite dur, aujourd'hui !) où est la vraie vie...

Réponse spontanée : dans notre coeur ; ça fait un peu niais ? 
C'est pourtant le seul endroit où, à mon sens, les choses vraies se produisent et s'épanouissent. 

Alors ?

Alors pour moi, une relation, qu'elle soit virtuelle ou effective, tangible, réelle, existante, (Pff ! j'ai du mal à trouver le mot qui convien !) du moment qu'elle est basée sur l'intelligence du coeur, c'est une relation digne de ce nom !

Autrement dit, merci mes amis d'être là :-)



3 commentaires:

  1. Ce sont des questions que chacun se pose à un moment ou à un autre...
    Nous faisons des rencontres, nombreuses, incroyables, dans ce monde que l'on dit "virtuel" et qui ne l'est pas vraiment. (curieux de parler de vérité)

    Je crois que l'on peut se poser la question de la sincérité... oui. Mais ne pourrait-on pas se la poser aussi pour les échanges entre amis, en famille, ou entre collègues de travail ?

    Je crois qu'il faut du temps, comme dans les échanges de salons... du temps pour se connaître, pour s'apprécier, pour savoir à quel moment il est important de dire, même si ça doit faire un peu mal... quand c'est pour que l'autre progresse, pour qu'il sache que les compliments qui suivent ou qui ont précédé sont sincères aussi...

    Sur les blogs, on a tendance à ne rien dire quand on n'est pas d'accord... ce qui fait qu'en lisant les commentaires on a l'impression que tout le monde approuve, alors que ce n'est sans doute pas le cas.

    Mais il arrive aussi que l'on s'absente, ce qui ne veut pas dire qu'on n'aime plus... au contraire.
    C'est aussi une marque de confiance et de respect.

    Passer en coup de vent pour un "coucou" rapide sur une page qui a été écrite avec soin, où l'auteur a mis beaucoup de soi, de ses pensées, de son cœur, peut être ressenti comme une blessure...

    Lire un livre trop vite, sans prendre le temps de s'arrêter sur un passage qui émeut, qui "remue" profondément et qui demande ce moment d'échange silencieux, de compréhension... c'est aussi quelque chose que je refuse... parce que je crois que tout est important.

    Alors, oui, je suis contente de t'avoir rencontrée - pour l'instant par écrits interposés - d'avoir pu suivre l'élaboration de ton dernier livre... qui je l'espère ne sera pas le dernier. :)

    Passe une douce journée. Merci d'être là. :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu touches au coeur, Quichottine....
    Ce qui est sincère est vrai, je crois et comme tu as raison de dire que la question de la sincérité peut se poser pour chacune de nos relations.
    Tes mots viennent du coeur, c'est sûrement pour cela qu'ils sont si beaux.
    "Pour l'instant par écrits interposés" : tu as fait naître une belle envie :-)
    Je te souhaite de passer de belles et douces fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  3. Merci...
    Je suis sûre qu'un jour nous nous rencontrerons.
    Belles et douces fêtes de fin d'année à toi aussi.

    RépondreSupprimer