jeudi 31 juillet 2014

Layane s'organise


C'est mieux de commencer par le commencement, non ? Alors, rendez-vous ici :-)

Cette fois, Layane ne peut plus reculer. Elle ne sait ce qu'elle va découvrir, mais elle doit trouver le moyen de se mettre en route...


www.flickr.com


Un instant troublée, je reste entre deux mondes, puis les rayons du soleil qui filtrent à travers le rideau de ma fenêtre m’arrachent de mon lit, convaincue que la journée sera belle quoi qu’il arrive.
-          Si je n’y crois pas, je n’y arriverai pas!
Mettant à exécution mon plan d’action, je me rends à Pôle Emploi et me renseigne sur mes indemnités de chômage. À peine mille euros par mois. Une fois, le loyer, les charges, la nourriture aussi succincte soit-elle, les assurances et l’essence déduits, pas de quoi pavoiser!
La mine un peu défaite, je rentre chez moi en me répétant que ça ira, ça ira, ça ira!
Je passe ensuite le reste de la journée à réfléchir à ce qu’il convient de faire. En fait, c’est assez simple. Dans la mesure où le seul lieu attaché au souvenir de mon père est le Grand-Bornand, je dois me rendre sur place et tenter de trouver un indice le concernant, même si, j’en ai conscience, cela revient à chercher une épingle dans une ville composée de bottes de foin!
Alors ma vieille, je ne te manque pas trop?
Jérémy. Quelques mots sur un écran et je sens tout-à-coup l’angoisse me tomber sur les épaules.
Toi non, mais le magasin, oui! Lol
Inutile de rentrer dans les détails, personne n’est au courant de toute façon.
Je me fais un thé, afin de ne pas rester sous le joug de la mélancolie.
-          Bon alors? Comment je peux faire?
L’eau frissonne, je jette un peu de mon thé préféré dans la casserole et patiente.
Le Grand-Bornand se situe à un peu plus de six cents kilomètres de chez moi. J’ai regardé sur Internet, l’attrait pour ce village de Haute-Savoie semble avoir nettement évolué depuis le séjour de ma mère. Les tarifs de location sont prohibitifs pour des personnes comme moi, même pour le mois de juin. Je ne peux me le permettre en plus d’un loyer à payer. En plus, il faut louer du samedi au samedi, ce qui ne me convient pas.
Sans parler de la façon dont je vais pouvoir m’y rendre… Ce n’est sûrement pas ma poubelle roulante qui me soutiendra dans ma démarche! Quant à y aller en train, idem : aucune réduction, un prix relativement élevé et ça ne résout pas mon problème d’hébergement, car je pense qu’il me faudra quand même rester plusieurs jours, si je veux avoir une chance d’obtenir quelque chose.
L’idéal serait de trouver un moyen pas cher de me loger tout en ayant la possibilité de bouger facilement…
J’ai beau retourner le problème dans ma tête, ça bloque toujours au même endroit.
La lumière du jour décline et le mal de tête me guette. Je n’ai guère avancé, hormis les démarches pour rejoindre la cohorte toujours plus importante de chômeurs. Le seul point positif finalement, c’est que, grâce à Internet, je peux pointer tous les mois mon attestation pour Pôle Emploi de n’importe quel endroit du globe, pourvu que je dispose d’une connexion Internet.
Je sens que la soirée s’annonce morose, alors j’allume la télévision. On ne sait jamais, je pourrai me laisser surprendre par une émission intéressante.
Après cinq minutes de zapping, je suis prête à abandonner la partie, quand je tombe sur une émission répertoriant les différentes façons de profiter de ses vacances. L’été approche, il faut répondre aux préoccupations d’une partie de la population.

Je tends le doigt pour éteindre, mais l’image qui s’affiche attire mon attention.
À l’écran sont listés les avantages et les inconvénients des vacances en camping-car.
-          Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt?
Parce que tu n’en as pas, me répond une voix dans ma tête.
Et alors? Ça se loue!
Vite, je consulte les tarifs sur Internet. Je me demande comment je ferais sans mon ordinateur. Rapidement, si je fais une synthèse des informations qui me sont proposées, je constate qu’en passant par une agence, ça me revient autour de cent euros par jour, tandis qu’en louant le véhicule d’un particulier, le tarif s’élève à moins de soixante euros.
Je crois que j’ai ma solution!
Incapable de trouver le sommeil, trop excitée, je préfère occuper mon insomnie utilement.
-          Alors… si je loue un camping-car, je peux aller où je veux et rester quelque part si je trouve des choses intéressantes. Pas besoin de prendre d’assurance avec une agence, mais avec un particulier, si…
Je poursuis mes calculs et mes réflexions une bonne partie de la nuit, jusqu’à ce que je m’endorme, le nez sur le clavier.
Évidemment,  je me réveille au petit matin, les cervicales douloureuses et le dos raide. Le temps de poser l’ordinateur par terre et de me pelotonner sous la couette, je me rendors juste avant que l’alarme ne se déclenche.
En clair, je suis totalement dans le gaz ce matin.
Mais je sais ce que j’ai à faire et ça, ça me donne l’énergie nécessaire pour me bouger.

Tout est à faire pour Layane, mais, au moins, elle se donne les moyens de parvenir à ses fins.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite... En attendant, profitez bien de la douceur de l'été :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire